Login

Hausse des températures et orages en vue

Semis tardifs de printemps ou non, le gel matinal va durer jusqu'à jeudi où les températures commenceront à remonter.

Alors que les agriculteurs continuent de faire face aux gelées matinales, Météo-France prévoit une remontée du mercure à partir de jeudi, le 25 avril 2024, accompagnée d’averses et parfois d’orages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette semaine, les températures resteront sous les moyennes de saison, avec un risque de gelées en plaine, sur une large partie est, jusque dans le Sud-Ouest, indique le dernier bulletin de Météo-France publié le lundi 22 avril 2024. Les températures commenceront à remonter jeudi, plus nettement vendredi, pour retrouver les niveaux de saison samedi.

Le thermomètre remontera dès jeudi

Dans la nuit de dimanche à lundi et ce lundi au petit matin, de petites gelées ont été observées du Nord-Est jusqu’au Sud-Ouest. On a relevé jusqu’à –3°C en plaine par endroits, du Nord-Est au nord de l’Auvergne, notamment à Nevers. La température est descendue jusqu’à –2°C degrés à Vichy, Clermont-Ferrand, ou encore Tulle, et 0°C à Auch, Albi ou Mont-de-Marsan.

Ce risque de gelées en plaine se maintiendra jusqu’à vendredi du Massif central au flanc est. Il sera écarté dans le Sud-Ouest dès jeudi.

Mardi, Météo-France prévoit de 10 à 12°C du Nord-Est à la Normandie et au Massif central, de 13 à 14°C dans les plaines de l’Ouest et jusqu’à 15-16°C en allant vers le littoral. Autour de la Méditerranée, les maximales se montreront également timides pour la saison avec 15 à 17°C seulement.

Mercredi, les maximales remonteront légèrement dans le Sud. La hausse sera plus nette jeudi, où les 20°C seront à nouveau atteints dans le Var. Ce sursaut des maximales concerne également l’ouest de la France.

Vendredi, alors que le flux basculera à l’ouest, le redoux gagnera également le Centre-Est et le Nord-Est. Les températures se rapprocheront des niveaux de saison dans le Sud, mais resteront encore un peu timides sur un tiers nord.

Il faudra attendre samedi, avec l’orientation du flux au Sud-Ouest pour retrouver les moyennes d’une fin d'avril sur la France.

Des orages arriveront en fin de semaine

Le temps instable et orageux perdurera mardi dans le Sud-Est, avec une limite pluie neige entre 900 et 1 000 mètres sur le Mercantour. Quelques averses, neigeuses à basse altitude se bloqueront sur le Jura, les Alpes, les Pyrénées, ou encore sur le Massif central dans une moindre mesure. Le ciel sera pluvieux également le long de la Manche dans de l’air plus doux et humide. Ailleurs, de belles éclaircies s’imposeront, malgré le bourgeonnement des nuages l’après-midi.

Mercredi, des averses seront possibles du Sud-Ouest au Nord-Est, avec une limite pluie neige toujours basse, au nord, mais plus élevées autour de 1 200 mètres dans les Pyrénées. Le mistral et la tramontane souffleront encore fort autour de la Méditerranée.

Ce vent de terre autour de la grande Bleue s’essoufflera progressivement jeudi. Quelques averses seront encore possibles jeudi et vendredi, avant une dégradation orageuse par l’ouest samedi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement